L’ORIGINE : AVANT TOUT CHOSE, VOTRE ÉPICIÈRE, QUI est-elle ?
" Bonjour, je suis Laura, une enfant du Touvet. Mon attachement à ce village est profond, c'est pourquoi j'ai choisi d'y installer L'ORIGINE, mon épicerie.
Mon objectif ? Contribuer au dynamisme de la communauté locale et promouvoir une consommation responsable en vous proposant des bons produits, minutieusement sélectionnés auprès de producteurs locaux et régionaux.
En tant qu'épicurienne, j’ai envie de vous offrir des plaisirs gourmands. Dans un cadre chaleureux, je souhaite partager mon amour pour les produits de qualité et le bien-manger.
J'ai hâte de vous rencontrer, d'échanger avec vous et de vous faire découvrir tout ce que L'ORIGINE a à offrir ! "
L'ORIGINE : L'essence de son histoire
Pourquoi le nom « L’ORIGINE » ?
Mes valeurs et mes engagements font partie de l'histoire que je tiens à vous partager.
Ce projet est né d'une profonde réflexion et d'une introspection qui ont été le point de départ pour redonner du sens à ma vie professionnelle. Il représente la fusion de ce que j'aime, de ce que je sais faire et de ce que je désire accomplir au quotidien.
je vous raconte
l’origine : une évidence
Tout d’abord, pour moi, cette épicerie avait une destination incontournable : le Touvet, et uniquement le Touvet ! L’idée de ce « retour aux sources » dans le village de mon enfance, où j’ai vu le jour et grandi, était inéluctable. Mon cœur m’a tout naturellement guidé vers cette reconnexion à mes ORIGINES, avec la volonté profonde d’apporter une contribution significative.
Mais il y a également une dimension humaine à cela, une quête de retour à l’essentiel, à l’authenticité. C’est revenir aux besoins ORIGINELS et aux plaisirs simples de la vie, en mettant en avant des produits qui sont tout simplement bons et en partageant une expérience gastronomique gourmande.
De plus, cela résonne parfaitement avec la notion d’ORIGINE / Provenance des produits. Mon engagement est de favoriser les circuits courts, les producteurs locaux ainsi que les trésors de nos belles régions françaises.
Il y a aussi cette touche de chaleur, de luminosité, un peu d’OR qui résonne en moi. J’ai le désir profond d’apporter à mes clients un rayon de soleil dans leur quotidien, qu’il s’agisse d’un sourire, d’une attention particulière ou d’une pensée chaleureuse. Ce sont ces « petites choses » qui réchauffent les cœurs et font tout simplement du bien.
Enfin, il y a cette dimension d’ORIGINALITÉ dans ce que je souhaite proposer, un je-ne-sais-quoi qui fera de L’ORIGINE un lieu unique. Et j’ai hâte de partager tout cela avec vous !
manger mieux
Les circuits-courts, qu’est ce que c’est ?
Nous sommes de plus en plus préoccupés par le contenu de nos assiettes. Manger sain et durable devient un sujet de réflexion et de conversation de plus en plus prisé et les émissions de télévision pour faire de nous de vrais chefs à domicile se multiplient ! En effet, selon un récent sondage , réalisé par le HuffPost et l’institut YouGov, 83% des personnes interrogées se déclarent prêtes à « faire des efforts pour diminuer l’impact environnemental de leur assiette ». Et pour cause ! 1/3 des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine des changements climatiques, sont dus à nos habitudes alimentaires.
Alors comment faire ? Si le bio est dans toutes les têtes, nous sommes parfois moins vigilants sur l’origine de nos produits… Bananes de République Dominicaine, raisin italien, avocats du Pérou, il nous est devenu naturel de voyager dans le monde entier lorsque nous faisons nos courses. Le périple est long, très long, pour que certains aliments arrivent jusque dans notre assiette : récolte, transport, stockage, vente en grande distribution, trajet jusqu’au domicile… Pourtant, il existe aussi d’autres façons de se nourrir… en circuits courts !